- métronome
-
• 1815; de métro- et -nome♦ Petit instrument à pendule, de forme pyramidale, servant à marquer la mesure pour l'exécution d'un morceau de musique. Le tic-tac du métronome. Mme de Cambremer « battant la mesure avec sa tête transformée en balancier de métronome » (Proust) . — Métronome électronique ou à quartz, réglé par une horloge à quartz.métronomen. m. Instrument battant la mesure sur un rythme choisi, utilisé en musique pour l'étude. Syn. (Louisiane) balan.I.⇒MÉTRONOME1, subst. masc.ANTIQ. GR. Magistrat contrôleur des poids et mesures, à Athènes principalement. Les magistrats spécialement créés pour la démocratie, qui n'étaient pas des prêtres, et qui veillaient aux intérêts matériels de la cité. (...) les quinze métronomes qui contrôlaient les poids et les mesures (FUSTEL DE COUL. Cité antique, 1864, p.430).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1765 hist. gr. (Encyclop. t.10). Empr. au gr.
«id.», comp. de
v. mètre1 et -
de
«diriger».
II.⇒MÉTRONOME2, subst. masc.MUS. Petit instrument d'étude, à pendule, réglable, servant à marquer la mesure, afin que le morceau de musique ou le passage étudié soit exécuté en rythme et à la vitesse voulue. Synon. vx chronomètre. Battement(s), bruit, oscillation(s), tic-tac, timbre de/d'un métronome; régularité de métronome. Mouvement tranquille M.120 = noire (indication du métronome) (CAPET, Techn. sup. archet, 1916, p.37). Un roseau, c'est déséquilibré par la tête; dès qu'on y touche, ça oscille comme un métronome (VERCEL, Cap. Conan, 1934, p.238). Gise, juchée sur un tabouret, (...) ânonnant des gammes sous le double contrôle de la vieille Mademoiselle et d'un métronome au rythme impératif (MARTIN DU G., Thib., Épil., 1940, p.849).REM. Métronomie, subst. fém. a) Méthode et technique d'utilisation d'un métronome. Alvin et Prieur, dans leurs Études de Métronomie expérimentale ont observé et recueilli, par le moyen du M[étronome] et de la montre à secondes, ou chronomètre, les nuances de vitesse dans l'exécution de quelques orchestres et quatuors célèbres (BRENET, Dict. prat. et hist. mus., 1926, p.259). b) Rythme d'un mouvement donné par un métronome. L'anachronisme ne consiste-t-il pas dans le décalage des métronomies désaccordées et par suite discordantes, et dans la cacophonie qui en résulte? (JANKÉL., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.118).Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1815 (Brevet d'invention de cinq ans du 14 septembre pour une espèce de chronomètre appelé métronome, en usage dans la musique, au sieur Maelzel ds Fr. mod. t. 22, p.306). Adaptation du gr.
, v. métronome1. Fréq. abs. littér.:19.
métronome [metʀɔnɔm] n. m.ÉTYM. 1815; de 2. métro-, et -nome.❖♦ Petit instrument à pendule, souvent de forme pyramidale, servant à marquer la mesure pour l'exécution d'un morceau de musique. || Balancier, graduations d'un métronome. || Accélérer, ralentir les battements d'un métronome.0 (…) Mme de Cambremer, en femme qui a reçu une forte éducation musicale, battant la mesure avec sa tête transformée en balancier de métronome dont l'amplitude et la rapidité d'oscillations d'une épaule à l'autre étaient devenues telles (…) qu'à tout moment elle accrochait avec ses solitaires les pattes de son corsage (…)Proust, À la recherche du temps perdu, t. II, p. 150.♦ Le métronome, symbole de régularité. || Avec une régularité de métronome.➪ tableau Noms d'instruments.❖DÉR. Métronomique.
Encyclopédie Universelle. 2012.